Equilibre ton corps

Podcast : 7 bienfaits que procure le sport

Le sport procure de nombreux bienfaits , j’en ai relevé 7 que j’ai partagé en deux catégories : les bienfaits physiques et les bienfaits moraux. Il est bien de les connaître car il vont vous permettre de concrétiser vos objectifs.

Les bienfaits physiques

  • Brûle des calories : En effet, lorsque nous faisons une activité physique, peu importe laquelle, nous brûlons des calories. Plus cette activité est intense plus il y a de calories brûlé. Et brûlé des calories facilite la perte de masse graisseuse à condition d’avoir une alimentation équilibrée. Mais ça, vous devez le savoir. Plus vous faites du sport, plus vous brûler des calories. Tout cela est lié au fait qu’à force de faire du sport, nous créons du muscle et plus nous avons du muscle plus nous brûlons des calories.
  • Prévient les maladies : Pratiquer une activité physique régulière a un effet direct sur la prévention des maladies. Faire du sport augmente la température du corps, ce qui aide à tuer de nombreux virus et par conséquent préserver sa santé. De plus, le sport prévient certains cancers comme celui de colon et du sein. Il réduit considérablement le risque d’avoir la maladie d’Alzheimer en vieillissant.
  • Permet de vieillir mieux : Plus tôt nous faisons du sport, plus tard les problèmes liés à la vieillesse (articulation, tonicité) se manifesteront. En effet, des études ont prouvé que nous vivons en moyenne 20 ans de plus qu’il y a environ 30 ans, mais que nous tombons malade huit ans plus tôt. Donc quel est l’intérêt de vivre plus vieux si nous tombons malade avant ? Bien sûr, il n’est jamais trop tard, mieux vaux commencé le sport ayant atteint un certain âge, que de ne jamais rien faire.
  • Allonge la durée de vie : Faire du sport régulièrement augmente l’espérance de vie. Cela permet aux cellules de vieillir moins vite, car elles augmentent leurs capacités de régénération. Des études ont déjà prouvé qu’une pratique quotidienne de 15 minutes de sport à intensité moyenne diminue la mortalité de 14 %. Ce qui est énorme pour si peu de sport.

Les bienfaits moraux 

  • Crée une sensation de bien être : Lorsque nous faisons du sport, nous sécrétons une hormone nommée endorphine, plus communément appelé l’hormone du plaisir. C’est celle-ci qui nous procure ce sentiment de bien être après une séance de sport où nous avons tous donné, où nous sommes allés au-delà de nos limites. Le problème, c’est que certaines personnes deviennent accros à cette sensation et ne peuvent plus s’empêcher de faire du sport. Et malgré tous les bienfaits du sport, trop en faire peu causé des problèmes.
  • Redonne confiance en soi : À force de faire du sport, la masse musculaire augmente et nous obtenons un meilleur aspect physique. Voyant tous les effets positifs tant bien physiquement que moralement, cela nous donne une meilleure allure, un charisme que nous n’avions pas avant. Et cela crée une motivation de plus et nos objectifs se concrétisent de plus en plus .
  • Dissipe le Stress : Selon les derniers sondages, un Français sur cinq est en état de stress permanent. Le sport aide la majorité de ces gens à se défouler. En effet le corps secrète des hormones (toujours lié a l”endorphine). Elles permettent de lâcher prise et de déstresser . Un des autres aspects de dissipation du stress lié au sport est de se donner des objectifs. Entrer en compétition y contribue aussi, car cela agit comme régulateur de stress. Attention, par contre, à ne pas faire du sport une nouvelle source de stress !

Merci d’avoir lu cet article. Vous pouvez aussi recevoir gratuitement mon article “Comment rester motivé pour maigrir et concrétiser ses objectifs” en remplissant tout simplement le formulaire ci-dessous.

Je compte sur vous pour me partager vos remarques et vos questions .

Vous pouvez rejoindre la page Facebook du site en cliquant ici 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  

2 commentaires sur “Podcast : 7 bienfaits que procure le sport

  1. C’est tout à fait vrai ! Les bienfaits du sport sont multiples, il faut juste faire attention à ne pas tomber dans des excès quand on commencer à devenir accro !
    Le principale est toujours la santé…

    1. Exactement Sophie ! Le surentraînement sera très mauvais pour la progression d’une part et d’une autre peut causer des blessures ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.