Manger bio

Manger bio : réellement nécessaire ?

Lorsque nous disons aux gens que manger bio est meilleure pour leur santé, il y a deux types de réaction. La première c’est que la majorité des gens pensent que ce n’est pas nécessaire. En effet  une étude a prouvé que moins de 2 % des français ont adopté le 100 % bio. Malgré cette observation, la santé générale des Français n’est pas si catastrophique que ça. Donc la question qu’ils se posent est la suivante : est-ce réellement utile d’un point de vue santé de manger bio ? La deuxième, c’est que le bio à un coût et c’est l’un des facteurs qui ralentit le plus de gens à se lancer dans le bio définitivement.

Qu’es-ce que le bio ?

Tous d’abord, le mot “bio” est l’abréviation du mot biologique. Lorsque nous parlons d’alimentation bio, nous parlons des produits alimentaires qui sont issues de l’agriculture biologique. En effet, des modes de cultures sont utilisés pour être en accord avec la nature et surtout la biodiversité. Aucun additif artificiel n’est utilisé. 

Si cette appellation (bio) a vu le jour, c’est qu’il y a eu un besoin de différentiation face à l’agriculture moderne qui utilise beaucoup de pesticides (produits chimique). Ceux-ci vont avoir énormément de mauvais effets sur la santé comme des apparitions de cancer. Une étude a même montré qu’à long terme, ça pourrai causer l’infertilité masculine.

Il faut savoir que chaque année, en France, c’est 70 000 tonnes de pesticides utilisés sur les fruits et légumes. Ceux-ci sont ingérés par notre corps pour  un résultat d’à peu près 1kg-1.5kg de pesticides par personne en une année.

Quel apport sur la santé ?

Manger bio : réellement nécessaire ?

Premièrement, il faut savoir que manger bio est un travail à long terme. En effet, ce n’est pas en mangeant bio une semaine que les bienfaits sur la santé se feront ressentir. Dans 20 – 30 ans vous verrez le fruit de votre alimentation en voyant le nombre incalculable de maladies graves liées à la nutrition que les gens auront.

Manger bio va permettre à notre organisme de ne plus ingérer les différents pesticides qui sont, comme dit précédemment, des facteurs de maladies très graves. De plus, plus vous mangerez bio, plus vous ingérerez de nutriments ce qui fait que vous mangerez moins. En résumé, manger bio, c’est manger sain.

De plus, manger bio va vous permettre de varier vos assiettes et de découvrir de nouveaux aliments. Par exemple, la patate douce représente plus de cinq variétés et chacune d’elle apporte ses nutriments qui vous permettent de rester en forme toute l’année. Manger des fruits et légumes de saisons, va vous faire découvrir de nouvelles saveurs et éviter au maximum de manger des pesticides à longueur d’année.

Manger bio coûte chère : pourquoi ? 

Manger bio : réellement nécessaire ?

Il est vrai qu’au niveau des fruits et légumes il y a une légère augmentation. C’est parce que les agriculteurs bio, vont avoir recours à des méthodes d’agricultures qui coûtent plus chère que pour l’agriculture moderne. De plus, sachant qu’il y a beaucoup moins de gens qui mangent bio, il faut bien que ces agriculteurs bio gagnent leurs pains ( bio de préférence). Et plus vous consommerais bio, plus le marché du bio augmentera ce qui causera surement la baisse des prix du bio.

Après avoir comparé les autres produits bio, tel que les farines ou les graines (chia, avoine, muesli etc.) les prix sont soit équivalent soit moins chère. La majorité des gens ne savent pas ou acheté leurs produits bio. Il existe des magasins spécialisés dans le bio tel que BBG, Bio Coop, Bio c’bon etc. En achetant là-bas, les prix seront moins chères que dans les super-marchés ou grande surfaces qui font du bio. En plus de ça, vous aiderez ce genre de commerce à grandir et à se populariser au seins de la population future.

Les 12 fruits et légumes les plus contaminé et qu’il faut manger bio. (DIRTY DOZEN)

  1. Les fraises
  2. Les épinards
  3. Les nectarines
  4. Les pommes
  5. Les pêches
  6. Les poires
  7. Les cerises
  8. Les raisins
  9. Le céleri
  10. Les tomates
  11. Les poivrons
  12. Les Pommes de terre

Les 15 fruits et légumes les moins contaminés et que l’on peut consommer non bio (CLEAN FIFTEEN)

  1. Le maïs
  2. L’avocat
  3. L’ananas
  4. Le choux
  5. Les oignons
  6. Le petit poids
  7. La papaï
  8. Les asperge
  9. La mangue
  10. L’aubergine
  11. La pastèque
  12. Le kiwi
  13. Le melon orange (le cantaloup)
  14. Le choux-fleur
  15. Le pamplemousse

 

Merci d’avoir lu cet article. Vous pouvez aussi recevoir gratuitement mon article “Comment rester motivé pour maigrir et concrétiser ses objectifs” en remplissant tout simplement le formulaire ci-dessous.

Je compte sur vous pour me partager vos remarques et vos questions .

Vous pouvez rejoindre la page Facebook du site en cliquant ici 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    31
    Partages
  • 31
  •  
  •  

3 commentaires sur “Manger bio : réellement nécessaire ?

  1. Très bon article. J’ai particulièrement apprécier les deux top 15 ! Cela sera d’une grande aide lorsque je ferais mes courses et ça permet aussi de faire du bien au porte monnaie 😉

    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.