Le métabolisme, comment le booster ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le métabolisme ? J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises dans mes récents articles. Il s’agit de l’ensemble des échanges et procédés chimiques menés par le corps humain. Il nous permet de survivre, effectuer les tâches quotidiennes, se réchauffer ou encore se refroidir. Concrètement, notre corps brûle les calories reçues de l’alimentation et les transforme en énergie. Energie que le corps gère et conditionne selon les différents états de notre vie quotidienne.

Cependant, vous l’avez sans doute remarqué, je parle souvent du métabolisme de base qui représente le nombre de calories que votre corps dépense chaque jour pour vous maintenir en vie. (pour plus de détails, vous référez à cet article). Et c’est ce métabolisme de base qu’il faut savoir gérer. En effet il faut tout d’abord, le connaître puis savoir comment l’ajuster à ses objectifs.

Pourquoi booster son métabolisme ?

Booster son métabolisme est quelque chose de nécessaire. Bien-sûr, il faut l’adapter en fonction de son objectif. Prenons mon exempte : quand j’ai commencé mon programme de perte de poids, mon métabolisme de base était de 2000 calories. Ce qui veut dire que quand je mangeais l’équivalent de 2000 calories dans une journée, je ne grossissais pas mais je ne maigrissais pas non plus.. Pour créer un déficit calorique, j’ai décidé de baisser mon nombre de calories a 1800. Ce qui m’a permis de perdre 400 grammes en une semaine. La deuxième semaine fut moins glorieuse car je n’avais perdu que 100 grammes. Mon métabolisme s’était déjà adapté à ce déficit ou du moins à peu près.

Comment le métabolisme s’adapte-t-il ? 

Il faut savoir que notre corps a une mémoire. Il est encore programmé comme à l’époque des premiers hommes, c’est-à-dire que dès qu’il ressent un changement alimentaire, il se met en mode survie. Ce qui implique l’adaptation par le corps du métabolisme. Du coût, il tend à brûler moins de calories, ce qui fait que son métabolisme baisse. Par conséquent, en mangeant la même quantité de calories je ne maigrissais plus. Pour contrer ça, il faut augmenter son métabolisme pour que notre corps brûle plus de calories.

Je vais donc vous livrer en exclusivité quelques astuces à appliquer pour booster votre métabolisme. 

7 astuces pour booster votre métabolisme. 

Astuces physiques : 

  • Faire du sport : Premièrement, cela va brûler des calories vous permettre de maigrir. Ensuite, cela va créer du muscle et c’est ça qui va augmenter le métabolisme. Je m’explique : un kilo de muscle va brûler a peu prés 28 calories par jour. Plus vous créer de la masse musculaire, plus vous allez brûler des calories.

 

  •  Tabata training : C’est la méthode entraînement que j’utilise. L’avantage de cette méthode c’est qu’elle permet de continuer de brûler des calories quelques heures après l’entraînement. C’est pour cela que ça permet d’augmenter le métabolisme.

 

  • Le N.E.A.T : Ce sont toutes les actions qui ne sont pas du sport, mais qui brûle quand même des calories comme, par exemple préférer monter les escaliers que prendre l’ascenseur, marcher quand vous êtes au téléphone au lieu de rester assis etc. Cela permet de dépenser des calories sans s’en rendre compte.

Astuces Alimentaires : 

  • Jeûner : Quand on arrête de manger, le corps n’a plus ses habitudes alimentaires et du coût brûles les réserves. Les études ont prouvé que le changement est hormonal. L’idéal est de faire deux jours par semaine néanmoins, il faut faire attention à ne pas se gaver lors de la rupture du jeune.

 

  • Boire du café : La caféine est un bon produit pour augmenter sa thermogènese, c’est a dire la température du corps. Logiquement ça augmente la consommation de calories. (prenez entre trois et quatre tasses).

 

  • Boire de l’eau : c’est l’eau fraîche (pas glacé) qui va augmenter votre métabolisme. En effet, votre corps a une température comprise entre 36.5 et 37.5 degrés, si vous buvez de l’eau comprise entre 8 et 15 degrés, votre corps va devoir produire de l’énergie pour réchauffer l’eau. Et c’est ça qui va augmenter votre métabolisme.(je conseille 2 litres par jour).

 

  • Favoriser les protéines : Il est clair que l’alimentation est très importante pour réussir à maigrir. Il y a plusieurs bienfaits à favoriser les protéines comparé aux autres macro-nutriments : le premier c’est que ça va aider à créer les tissus musculaires qu’a besoin votre muscle pour grossir. Le deuxième c’est que les protéines sont un peu plus dur à digérer que les autres aliments. Le corps va brûler entre 15 et 20 calories ne serait-ce que pour  les digérer.

 

Merci d’avoir lu cet article

Je compte sur vous pour me partager vos remarques et vos questions .

Vous pouvez rejoindre la page Facebook du site en cliquant ici 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    32
    Partages
  • 32
  •  
  •  

2 commentaires sur “Le métabolisme, comment le booster ?

  1. Salut Yassine,

    Ton article est très intéressant, il explique bien ce qu’est le métabolisme et comment le booster.
    Le fait que tu rapporte ta propre expérience est vraiment pas mal car on a envie d’en savoir d’avantage.
    Beau travail, continue comme ça!

    Sportivement,
    Simon

    1. Salut Simon,

      Je te remercie. Content qu’il t’ai plu. Je rapporte ma propre expérience pour que les lecteurs puissent s’identifier et se rendre compte que ce n’est pas que de la théorie. Merci pour l’intérêt que tu porte à mon article et à mon blog plus particulièrement.

      Yassine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.