Gagner du muscle, perdre du gras : 5 aliments parfaits

Perdre de la graisse est essentiel pour réduire le risque de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, d’apnée du sommeil et de mauvaise posture. En particulier, la graisse abdominale qui peut également vous fatiguer le dos et affecter votre mobilité. Pour réduire la graisse du ventre et gagner du muscle, mangez des aliments contenant des protéines, des graisses insaturées ou saines. Les fruits, les légumes et les grains entiers fournissent suffisamment de fibres au corps et réduisent l’apport calorique en augmentant la satiété. Avec les changements dans votre alimentation, il est essentiel de faire de l’exercice pour vous aider à réduire la graisse corporel et renforcer vos muscles.

Voici donc les 5 types d’aliments qui favorise à la perte de graisse et au développement musculaire :

Gagner du muscle avec les protéines

Gagner du muscle

Les aliments riches en protéines devront être principaux dans vos repas. Ce sont ces protéines qui vont aider à la reconstruction et/ou préservation de votre masse musculaire. En effet, cela va aider à augmenter votre métabolisme qui va vous aider à perdre de la graisse en brûlant plus de calories. Une alimentation riche en protéines va stimuler votre métabolisme et réduire votre appétit en augmentant la satiété. Bien sûr, les aliments riches en protéines ne vont pas tous vous faire perdre de la graisse. Certains plus que d’autre comme les haricots, les lentilles, les blancs d’œufs , les produits laitiers faibles en gras comme le lait et le fromage et le poulet maigre, le bœuf et le thon.

Fruits

Les fruits sont les aliments les plus riches en fibre. La fibre joue un rôle essentiel dans la réduction des graisses. Les fruits comme les pommes et les baies sont riches en fibres et pauvres en calories. ce qui aide à maigrir et comble l’appétit.

Le pamplemousse, les oranges, les bananes, les pêches, les raisins et les ananas peuvent satisfaire votre faim, alors que vous prenez très peu de calories. Mangez vos fruits avant le repas sera beaucoup plus bénéfique qu’après. En effet, pendant ou après le repas les fruits se digère très lentement, ce qui enlève toutes les propriété vitaminique du fruit. Manger un fruit entre les repas est une bonne manière de les inclure dans votre alimentation, et de profiter de ses avantages nutritionnels.

Légumes

Comme les fruits, les légumes sont également riches en fibres. De plus, les légumes sont faibles en calories et contiennent beaucoup d’eau, ce qui les rend idéaux pour perdre de la graisse. Ils peuvent être cuits ou consommés crus en consommant des légumes crus comme les carottes et les concombres dans un bol avec votre vinaigrette préférée. Vous pouvez manger ces salades au cours d’un repas, ou comme collation entre les repas.

Le chou frisé, le brocoli et les patates douces sont denses en nutriments et vous permettent de rester en bonne santé et de réduire la graisse. Les patates douces se digèrent également lentement, fournissant de l’énergie au corps pendant plus longtemps.

Grains entiers

gagner du muscle

Les grains entiers comme le quinoa, la farine d’avoine et le riz brun doivent être incorporés dans votre alimentation pour brûler plus de calories car votre corps a besoin de beaucoup d’énergie pour traiter les grains entiers.

Avec les nutriments nécessaires, comme les vitamines, le fer et le magnésium, les grains entiers sont également riches en fibres solubles, ce qui contribue à réduire votre apport calorique.

Bonnes graisses 

Bien que certaines graisses peuvent favoriser l’accumulation de graisse, il existe des bonnes graisses qui sont essentielles pour que votre corps fonctionne. Les gras insaturés sont des gras sains qui ne contiennent pas autant de calories que les graisses saturées.

Les noix, l’huile d’olive, l’huile de tournesol, les avocats, les graines de lin et le saumon sont de bonnes sources de graisses saines qui peuvent stimuler votre métabolisme, contrôler votre sensation de faim et réduire la graisse du ventre.

Ce qu’il faut retenir

Il est important de suivre une diète avec assez de fibres et de nutriments pour perdre la graisse du ventre et augmenter les muscles, mais une activité physique aussi simple que la marche est également essentielle pour renforcer vos muscles.

Aliments à éviter:

  • Mauvaises graisses 
  • Aliments et boissons sucrés
  • Produits céréaliers raffinés
  • Viandes grasses
  • Huiles hydrogénées

Merci d’avoir lu cet article. Vous pouvez aussi recevoir gratuitement mon article “Comment rester motivé pour maigrir et concrétiser ses objectifs” en remplissant tout simplement le formulaire ci-dessous.

Je compte sur vous pour me partager vos remarques et vos questions.

De plus, vous pouvez rejoindre la page Facebook du site en cliquant ici 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    31
    Partages
  • 31
  •  
  •  

6 commentaires sur “Gagner du muscle, perdre du gras : 5 aliments parfaits

  1. Article vraiment très intéressant je ne connaissais pas ces aspects de la nutrition concernant certains aliments comme par exemple les lentilles ou le thon et notamment la place de l’huile d’olive dans les bonnes graisses, enfin un article bien structuré qui sait détailler sans trop en faire et qui reste très informatif

  2. Bon article Yassine. Je suis d’accord avec vous sur les bienfaits qu’une perte de poids peu apporter, surtout que si l’on veut pratiquer du sport, cela permet de diminuer les risques de blessure.

    Pour les huiles recommandées, je suis d’accord pour l’huile d’olive et un petit peu moins pour l’huile de tournesol un peu trop riche en oméga 3. L’huile de colza ou de lin apporte des omégas 3, ce qui est super intéressant pour les sportifs et pour la santé 🙂

    Au plaisir de vous lire

    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.