Avoir un corps sain : un objectif pas si difficile que ça

Avoir un corps sain est l’objectif d’un grand nombre de gens. Si tu es la, c’est que ça doit être ton cas. Ne t’inquiète surtout pas tu es au bon endroit .

Malheureusement, nous entendons de tous à ce sujet, faire des detox, arrêter de manger, manger une pomme par jour et j’en passe..

Pourtant, il n’y a rien de compliqué, il suffit juste de comprendre de quoi a besoin notre corps pour fonctionner correctement puis de savoir comment amener ses besoins pour que notre corps soit en pleine forme en ajoutant à cela une activité physique régulière. J’aime bien comparer le corps humain à une entreprise ; savoir de quoi a besoin l’entreprise dans le but d’obtenir le maximum de bénéfice tout en limitant les charges. Dans cet article nous allons donc voir comment bien manager son corps pour qu’il ait le meilleur aspect physique et énergétique possible .

De quoi a besoins le corps humain ? 

Peu importe nos objectifs, que ce soit perte de graisse ou prise de masse, notre alimentation représente entre 70 et 80 % des efforts à fournir. En effet, plus notre alimentation apportera ce dont notre corps a besoin plus les résultats seront présents et rapidement …

L’alimentation se compose de différents nutriments qui servent en général à apporter les besoins énergiques du corps. Il y a deux grandes familles de nutriments : les Macronutriments et le Micronutriments. Les macros, eux, se devisent en trois familles: les protéines, les lipides et les glucides. Quand au micro, ils ne représentent pas une source d’énergie, mais plutôt ils apportent de bonnes choses pour le corps.

Les macro-nutriments : 

Les protéines  

La protéine est un nutriment phare de l’alimentation pour les sportifs. En effet elle est responsable à la fois de la régénération cellulaire et de la composition des tissus musculaires et des fibres musculaires. L’apport journalier en protéine d’un homme normal en bonne santé est de 0.8 grammes par poids de corps : pour un homme de 80 kilos, son apport protéinique devrais être égal a 64 grammes. Bien sûr, ses données restent relatives, car il a été prouvé scientifiquement qu’un sportif a un besoin en protéine supérieure (à peu près deux grammes par poids de corps ce qui ferait un apport protéinique de 160 grammes pour la même personne).

Ou trouver les protéines ? En général nous les trouvons dans les viandes, les œufs, les poissons, tofu etc. ..

Les lipides 

Les lipides sont des nutriments essentiels pour le corps : ils sont avec les glucides les plus grandes sources d’énergies pour le corps. Ils permettent le maintien de la température corporelle et apportent des acides gras essentiels que le corps ne peut pas créer lui-même. Toutefois, les lipides sont à consommer avec modération d’autant plus si vous êtes en sèche ou en programme de perte de poids. L’apport journalier en lipide d’un homme normal en bonne santé est de 20 à 30% des calories journalières (nous y reviendront dans un prochain article).

Ou trouver des lipides ? En général nous les trouvons dans les huiles,(coco, olive …) les fromages, les poissons gras (sardines, saumon ..).

Les glucides 

Les glucides sont les nutriments qui constituent la première source d’énergie du corps. Lors d’un effort c’est dans les glucides que le corps va puiser principalement son énergie.

Tous comme les lipides, ils sont à consommer avec modération, car une partie est utilisé directement en énergie par contre une autre est stocké par conséquent, trop d’énergie accumulée égal : formation de graisse. L’apport journalier en glucide d’un homme normal en bonne santé est de 45 à 65% des calories journalières (nous y reviendrons dans un prochain article)

Ou trouver des glucides ? En général, nous les trouvons dans les céréales, les fruits, les féculents etc. ..

Les micro-nutriments : 

Dans l’alimentation générale d’un homme, le besoin en micro-nutriment est à peine de 2 %. Mais qu’est-ce que les micro-nutriments ? Ce sont des nutriments qui, contrairement aux macro-nutriments n’ont aucun apport énergétique.

En effet, nous les retrouvons principalement dans tout ce qui est Vitamine (A, B, C, D, K, E) minéraux (magnésium, calcium etc.) oligo-élément (fer, zinc etc.) acide aminé et acide gras essentiel. Tous ces nutriments sont essentiels à la bonne forme du corps. Et c’est pour cela que l’équilibre entre tous ces nutriments est essentiel.

Comment faire ?

Calculer ses besoins caloriques pour un corps sain 

Le corps humain a besoin de calories (énergies) pour pouvoir être en forme, mais ça, vous le savez. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’en fonction de votre métabolisme, il en brûle plus ou moins. D’où l’intérêt d’avoir un métabolisme élevé. (nous y reviendrons dans un prochain article) Je m’explique : plus votre métabolisme est élevé plus vous pourrez manger.

Pour calculer ses besoins caloriques journaliers c’est très simple. Soit vous trouvez un calculateur sur internet soit vous comptez vos calories chaque jour pendant une semaine en vous pesant tous les matins à jeun. Exemples, si le premier jour vous pesez 80 kilos et que vous avez mangé 2500 calories et que vous vous apercevez que vous faites 80.5 kilos le lendemain, c’est que vous avez trop mangé. Dans ce cas le deuxième jour vous réduisez à 2200 et cela jusqu’à ce que vous remarquez que votre poids ne bouge plus. Normalement une semaine suffit pour trouver son besoin calorique journalier.

Pourquoi faire du sport ? 

Certaines personnes pensent que le sport ne sert juste qu’à brûler des calories : c’est le dernier des bénéfices aux quelles je pense quand je fais du sport. En effet , lorsqu’on fait du sport notre corps secrète une hormone que l’on appelle endorphine : plus généralement connu comme l’hormone du plaisir. Et c’est ce qui nous procure ce sentiment de bien être.

De plus, le sport nous permet de nous fixer des objectifs qui doivent être réalistes : ne vous dites pas que vous allez perdre 20 kilos en un mois, c’est possible, mais il y aura néanmoins certaines séquelles. Et sachez que des études ont prouvé que plus vite une personne perd du poids, plus vite elle est sujette à en reprendre ; c’est pour cela que je préconise de perdre entre 500 et 700 grammes par semaine.

Un dernier point très important, si vous avez du mal à faire du sport, le mieux est de choisir un sport qui vous convient et qui vous plait, car en cas de baisse de motivation c’est ça qui vous aidera à réussir vos objectifs.

Ce qu’il faut retenir 

Avoir un corps sain nécessite donc une bonne alimentation accompagnée d’une activité physique régulière. L’importance du sport est liée à l’importance de la bonne nutrition. Des études ont prouvé que nous vivons en moyenne 20 ans de plus qu’il y a environ 30 ans, mais que nous tombons malade huit ans plus tôt. Donc quel est l’intérêt de vivre plus vieux si nous tombons malade avant ? Et sachez que si vous ne trouvez pas le temps d’être en bonne santé maintenant, vous allez devoir trouver le temps pour être malade plus tard.

Merci d’avoir lu cet article. Vous pouvez aussi recevoir gratuitement mon article “Comment rester motivé pour maigrir et concrétiser ses objectifs” en remplissant tout simplement le formulaire ci-dessous.

Je compte sur vous pour me partager vos remarques et vos questions.

Vous pouvez rejoindre la page Facebook du site en cliquant ici 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    24
    Partages
  • 24
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *